L'isolation thermique de Petite Source

Avec l’objectif de maintenir le plus efficacement possible les calories de son eau, Petite Source dispose de quatre points d’isolation renforcée.

Le plan d’eau

Le plan d’eau d’un bassin est le lieu par lequel s’opère la plus forte déperdition de chaleur. La surface du plan d’eau de Petite Source est de 3m² et pour l’isoler de manière optimale nous avons conçu une couverture à pans repliables. D’une manipulation extrêmement simple, cette couverture pourra être positionnée en quelques secondes et sans effort à même la surface de l’eau.

Ce faisant, Petite Source sera parfaitement isolée et conservera son eau puisque la couverture permet de limiter à 98 % le phénomène d’évaporation.

Les parois extérieures

Les parois extérieures de Petite Source constituent un ensemble de ~6,5 m². Les murs de la structure sont réalisés en aluminium double-peau d’une épaisseur de 20 mm. La lame d’air d’environ 15 mm ainsi constituée va ensuite être bloquée dans en parties hautes et basses dans un espace clos, constituant ainsi une première isolation selon le même principe que le double-vitrage.

En plus de ce procédé, Petite Source protège la température de son eau grâce à un complément d’isolation constitué par l’application sur toute la surface extérieure de sa structure de panneaux polystyrène extrudé à forte densité de 20 mm (0,60 m² / kW).

Le plancher

Sur la seule partie en contact direct avec le sol (la fosse du bain, soit ~1 m²), une plaque isolante de polystyrène extrudé à forte densité de 20 mm est mise en place, puis, une seconde couche est réalisée par une paroi d’aluminium à double-peau de 20 mm identique à la structure de Petite Source.

Les parois intérieures

Les parois intérieures de Petite Source constituent un ensemble d’environ 10,5 m². L’ensemble des surfaces en contact avec l’eau reçoit un revêtement en mousse haute densité de polyoléfine à cellules fermées rondes d’une épaisseur de 5 mm. Au-delà d’un grand confort d’usage, c’est un réel complément d’isolation thermique pour l’eau de Petite Source.

La paroi technique de Petite Source sur laquelle sont installés le skimmer, les refoulements, la bonde de fond et le projecteur est en contact avec l’espace de filtration naturellement plus isolé et plus chaud que les trois autres murs de l’espace baignade. Pour cette raison et pour une intégration parfaite des éléments techniques, cette paroi est recouverte d’un feutre différent, plus souple et permettant plus d’échanges thermiques.

 

L’ensemble de ces moyens d’isolation permet à Petite Source d’optimiser le maintien de sa température de son eau et de minimiser son évaporation en toute discrétion. 
 

À QUOI RESSEMBLE VOTRE PETITE SOURCE ?

Une question ?